Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein de BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) ?

J'ai rejoint BNPP AM en 2016. Je suis responsable des gestions Quantitative et Indicielle. Notre équipe comprend plus de 45 professionnels basés à Paris, Munich et Milan, avec des domaines d'expertise variés (gestion de portefeuille, structuration, vente et marketing). Nous proposons une large gamme de solutions d’investissement indiciel (ETFs1/fonds/mandats) et smart beta (stratégies mono et multifactorielles) couvrant différentes classes d'actifs.



Quelle est la prévalence de la durabilité dans votre secteur aujourd'hui ?

Nous avons intégré
un mécanisme qui
nous permet de
réduire de 50 % l'empreinte carbone
de nos portefeuilles

Lorsque j'ai rejoint BNPP AM, j’ai constaté un intérêt croissant des clients pour l’investissement durable. De nouvelles réglementations introduisaient davantage de durabilité dans les portefeuilles et nous étions bien positionnés pour aborder cette transformation. BNPP AM a développé le premier ETF bas carbone dès 2008, permettant à nos clients de réduire l'empreinte carbone de leurs portefeuilles. Cet ETF pionnier n'a cessé de croître, atteignant 844 millions d'euros d’encours cette année2. J'ai réalisé que cette évolution vers l'Environnement, le Social et la Gouvernance (ESG) allait être un voyage sans retour et positif, pour nous et pour nos clients. Chez BNPP AM, nous avons voulu être moteur du changement, en termes de réflexion prospective, dans notre positionnement, notre offre de produits. Nous intégrons l'ESG dans nos portefeuilles quantitatifs, tout en réduisant leur empreinte carbone, en visant de meilleurs scores ESG que ceux de nos indices de référence. Nous avons ainsi adopté une approche similaire pour nos stratégies obligataires et actions. Nous avons intégré un mécanisme dans la construction de nos portefeuilles qui nous permet de réduire de 50 % l'empreinte carbone de nos portefeuilles par rapport à leur univers d'investissement et d'exclure 20 % des entreprises les moins bien notées sur le plan ESG. Depuis 2019, en collaboration avec le Sustainability Centre3 et des fournisseurs d'indices ESG spécialisés, nous avons lancé une gamme thématique innovante d'ETFs ESG sur par exemple l'économie circulaire et l'économie bleue (les océans). À travers le développement de ces produits, et à travers évidemment le travail quotidien que nous faisons avec nos clients, nous contribuons à créer une prise de conscience autour de ces sujets, qui sont importants du point de vue du risque environnemental et climatique.

Nous avons intégré un mécanisme qui nous permet de
réduire de 50 % l'empreinte carbone de nos portefeuilles

l'interview

En tant qu' "investisseur durable pour un monde qui change", comment apportez-vous des rendements durables à long terme à vos clients ?

La prise
de conscience de
l'impact des émissions
de CARBONE et de la
pollution SUR NOTRE VIE
QUOTIDIENNE s’accélère

Je travaille dans ce secteur depuis plus de 25 ans et pendant longtemps, j'ai entendu des clients dire "Je n'investis pas dans l'ESG parce que les performances sont toujours moins bonnes que celles du marché". Puis les clients ont réalisé qu'en ne tenant pas compte de critères extra-financiers dans la sélection des actions, ils ajoutaient du risque à leur portefeuille et même de la volatilité. Le cours des entreprises cotées peut baisser de manière très violente, en raison de controverses, mais également du fait de l'évolution de la réglementation qui peut se traduire par des amendes voire des interdictions pour les entreprises qui ne respectent pas ou n’anticipent pas les nouvelles règlementations s’appliquant à leur secteur en matière environnementale. En tant qu'investisseur, voulez-vous investir dans ces entreprises qui, à un moment donné, risquent de perdre beaucoup ? L'objectif est aussi de convaincre nos clients qu'ils ne vont pas perdre en termes de performance sur le long terme, bien au contraire, en ajoutant la prise en compte des critères ESG dans la construction de leur portefeuille, tout en les sensibilisant à des thématiques spécifiques, environnementales notamment. La prise de conscience de l'impact des émissions de carbone et de la pollution sur notre vie quotidienne s’accélère. En tant que parent, je veux contribuer à construire un monde meilleur pour nos enfants, et je suis convaincue que proposer et investir dans des entreprises qui sont les plus vertueuses de leur catégorie et qui placent réellement les considérations ESG au centre de leur processus de décision est essentiel.

La prise de conscience de
l'impact des émissions de CARBONE et de la pollution SUR NOTRE VIE QUOTIDIENNE s’accélère

Quel est l'impact de l'appartenance à un groupe bancaire de premier plan sur votre travail de gérant d'actifs ?

500 millions
d’euros collectés
dans notre fonds sur
la thématique climat
compenseraient l'équivalent de l’empreinte carbone
de 30 000 voitures diesel pendant un an

Nous nous inscrivons pleinement dans l’engagement global du groupe BNP Paribas et de ses clients. Nous travaillons main dans la main sur un certain nombre de sujets clés, tels que les nouveaux thèmes d'investissement. Par exemple, nous avons développé une gamme complète de solutions innovantes, en partenariat avec BNP Paribas CIB, et avons ainsi lancé un fonds européen sur la thématique climat qui intègre un mécanisme qui vise à compenser l’empreinte carbone du fonds. À titre illustratif, 500 millions d’euros collectés dans le fonds compenseraient l'équivalent de l’empreinte carbone de 30 000 voitures diesel pendant un an. Cet alignement entre toutes les entités du groupe BNP Paribas pour nos clients donne de la crédibilité à ce que nous faisons également chez BNPP AM, car chaque action prise par le Groupe a un impact positif sur nous tous.

500 millions d’euros collectés dans notre fonds sur la thématique climat
compenseraient l'équivalent de l’empreinte carbone de 30 000 voitures diesel pendant un an

Quelle est la spécificité de BNPP AM ?

J'ai l'impression que beaucoup de choses ont été faites au niveau de l'entreprise, comme notre Stratégie Globale Sustainability4 ou la création du Sustainability Centre. Mais au cœur de tout, il y a nos collaborateurs ; ils sont le moteur de ce changement. Des personnes talentueuses, expertes dans leur domaine, qui font des émules et motivent autour d'elles, incitant les autres à en savoir plus sur la durabilité, sur l'impact que nous pouvons avoir en tant que gérant d'actifs, pour un monde meilleur. Nos champions ESG incarnent cette idée, car ils proposent toujours de nouvelles idées et font participer tout le monde au processus ESG. C'est très inspirant sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel.

Au cœur de tout il y a nos collaborateurs, ils sont le moteur du changement en matière de durabilité

1 Exchange Traded Funds (fonds indiciels cotés)
2 Données au 31 décembre 2020
3 Créé en 2017 le Sustainability Centre est un centre d’expertise composé de 25 experts pluridisciplinaires qui fournit aux équipes de gestion des recherches, analyses et données en matière de durabilité. Il aide aussi les équipes à développer des solutions d’investissement durables tout en y intégrant les opportunités et risques liés au développement durable.
4Global Sustainability Strategy (GSS)

Voir tous
nos experts