Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle chez BNP Paribas Asset Management (BNPP AM)?

J'ai rejoint BNPP AM en septembre 2019, pour vendre nos solutions d’investissement à nos distributeurs et sélectionneurs de fonds au Royaume-Uni. Je m’occupe plus particulièrement des banques privées mondiales qui ont un fort ancrage sur le marché britannique. De nombreuses banques privées avec qui j’échange ont encore le sentiment de ne pas savoir comment aborder la durabilité. Elles ont apprécié qu’en tant que partenaire je les initie à ce concept. Je les accompagne et les aide à trouver la meilleure approche de l’investissement durable en fonction de leurs besoins propres.



Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre BNPP AM?

BNPP AM PREND TRÈS AU SÉRIEUX L’ÉTAPE
CHARNIÈRE À LAQUELLE NOUS SOMMES

Je voulais rejoindre une entreprise où l’investissement durable était considéré comme essentiel, et pas seulement comme un exercice de style pour séduire les clients. Au vu du profil des personnes de notre Sustainability Centre1 il était clair pour moi que BNPP AM prenait très au sérieux ce que je crois être une étape charnière en matière de durabilité. Cela m'a énormément motivé pour rejoindre cette entreprise. Le fait que nous fassions partie d’un Groupe mondial de services financiers, le Groupe BNP Paribas, m’a également donné confiance car il est, selon moi, un leader en matière de durabilité dans des domaines clés : marchés de capitaux, gestion de patrimoine, assurance, banque de détail. Toutes les activités du Groupe ont adopté une approche active et sérieuse de la finance durable.

BNPP AM PREND TRÈS AU SÉRIEUX L’ÉTAPE
CHARNIÈRE À LAQUELLE NOUS SOMMES

l'interview

Pourquoi la durabilité est-elle si importante pour vous ?

En tant que père de trois enfants, j'estime qu’en tant qu'industrie, en tant qu'organisation, en tant qu'adultes, j’ai, et nous avons le devoir moral de protéger notre planète pour les générations futures. La jeune génération m'impressionne. Par exemple, en matière de recyclage, mes enfants semblent savoir automatiquement dans quelle poubelle ils doivent jeter les déchets, alors que je dois y réfléchir parce que je n'ai pas été élevé dans le respect de la durabilité. Autre exemple : la veille du septième anniversaire de ma fille, elle nous a demandé, à ma femme et à moi, si nous avions déjà emballé ses cadeaux. Nous avons répondu que nous le ferions après qu'elle soit allée se coucher. Et elle nous a dit de ne pas le faire parce que c'était gaspiller les arbres. Ça m'a vraiment touché. Que la jeune génération soit consciente de l’environnement m’enthousiasme. Ils comprennent tout simplement. Et ils ne se soucient pas de choses comme le sexe, la couleur de la peau ou la religion comme le font les générations plus âgées - ils voient simplement les gens comme ils sont.

Essayez-vous d'adopter les principes du développement durable dans votre vie personnelle ?

J'essaie. Nous avons cinq minutes de trajet en voiture pour nous rendre à l'école d'une de mes filles, mais nous avons cessé d’utiliser la voiture. Nous marchons quel que soit le temps. En fait, nous marchons sur la plupart de nos petits trajets maintenant. Ma famille a adopté le lundi sans viande, et lorsque nous achetons notre nourriture, nous privilégions des produits locaux. Au début du confinement, nous avons fait nos courses en ligne et les enfants nous ont aidés. Ils ne comprenaient pas pourquoi nous devions acheter des pommes d'Écosse ou de France alors que nous sommes entourés de vergers, ils voulaient acheter des produits locaux.

Comment faire autrement pour donner l'exemple ?

Je prépare l'examen
du CFA ESG donc lorsque
JE PARLE DE DURABILITÉ MES PROPOS SONT LÉGITIMES

Être convaincu de la pertinence de l'approche d’investissement durable de BNPP AM. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous poser la question suivante : BNPP AM est-il fait pour moi ? Quant à moi, même si j'ai 45 ans, un emploi à temps plein et trois enfants, je suis actuellement en train de préparer l'examen du CFA ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance). Si je parle à mes clients de durabilité et de l'excellence de BNPP AM à cet égard, je pense que le fait d’obtenir une certification ESG mondialement reconnue légitimera mon propos.

Je prépare l'examen du CFA ESG donc lorsque
JE PARLE DE DURABILITÉ MES PROPOS SONT LÉGITIMES

Comment vos clients perçoivent-ils les références de BNPP AM en matière d’investissement durable ?

Récemment, j'ai parlé à un client qui m'a dit qu'il pensait que BNPP AM avait des années d'avance sur tous les autres en matière de durabilité. Les évaluations que nous recevons pour nos références en matière de durabilité de la part de tiers indépendants en sont une preuve : nous sommes toujours en haut du classement. Expliquer et faire de la pédagogie c’est bien, aider nos clients à agir c’est mieux. Ces distinctions montrent que c'est exactement ce que nous faisons.

Quel est l'avenir de la durabilité ?

Je pense que nous devons simplement continuer sur la voie que nous avons empruntée. Nous devons constamment encourager les investisseurs à se concentrer sur ce sujet vital, en mettant en évidence les opportunités d'investissement qui peuvent contribuer à protéger l'avenir de cette planète et à générer des retours sur investissement durables à long terme.
Mais il est également important de se rappeler que l'ESG ne concerne pas seulement l'environnement. Par exemple, nous prenons en compte des problématiques comme la diversité des genres, y compris dans notre entreprise. Je pense que cette question doit être abordée au niveau des conseils d'administration - où nous avons déjà une représentation féminine de 40 % dans notre entreprise -, et à partir de là, on peut espérer que cela se répercute dans toute l'organisation. Je crois sincèrement que le fait de disposer d'un groupe diversifié d'individus issus de toutes sortes d'horizons favorise un processus de prise de décision collaboratif, ce qui, au final, donne de meilleurs résultats.

La crédibilité de notre engagement
en matière de durabilité provient
des évaluations que nous recevons
de la part de tiers indépendants

1 Créé en 2017 le Sustainability Centre est un centre d’expertise composé de 25 experts pluridisciplinaires qui fournit aux équipes de gestion des recherches, analyses et données en matière de durabilité. Il aide aussi les équipes à développer des solutions d’investissement durables tout en y intégrant les opportunités et risques liés au développement durable.

Voir tous
nos experts