Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle chez BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) ?

Ma mission était
de transformer
l'ambitieux programme
DE DÉVELOPPEMENT
DURABLE DE
BNPP AM en une
réalité concrète

J'ai rejoint BNPP AM en août 2018 en tant que Responsable Globale Sustainability, où je supervise le Sustainability Centre1, avec pour mission de transformer l'ambitieux programme de développement durable de BNPP AM en une réalité concrète. Je suis membre du Comité d'Investissement Global, du Business Management Committee et du Conseil d'Administration de BNPP AM France ainsi que de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), un cadre mondial important pour les reportings des entreprises sur la gouvernance et la gestion des risques et des opportunités liées au climat. Avec le Groupe BNP Paribas, nous avons joué un rôle important dans la promotion et la diffusion des recommandations de la TCFD.

Ma mission était de transformer l'ambitieux
programme DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE BNPP AM en une réalité concrète



Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre BNPP AM ?

En raison de son ambition d'être un leader de l'investissement durable, et de conduire le changement par le biais du dialogue et de l'engagement avec les entreprises et les marchés dans lesquels nous investissons. Et je n'ai pas été déçue. Venant du secteur du conseil, j'étais auparavant associée en charge de l'investissement durable chez Mercer, c’est avec humilité que j’ai appréhendé ce nouveau défi. Il ne s'agit plus de seulement de fournir au client une stratégie en matière de durabilité, mais d'identifier et de relever tous les défis qui accompagnent sa mise en œuvre. Et tout est question de persuasion. Il ne sert à rien d'être autoritaire. Personnellement, je ne mange pas de viande, mais cela ne signifie pas que mes enfants doivent automatiquement devenir végétariens. En les laissant faire leurs propres choix, cela leur donne de l'indépendance et un regard critique.

L'interview

Comment atteignez-vous votre objectif de générer des retours sur investissement durables à long terme pour vos clients ?

BNPP AM s'est
CLASSÉ deuxième sur
75 des plus grands
GÉRANTS d'actifs
pour son approche
de l'investissement durable

Nous assistons à une évolution de la durabilité dans notre secteur : nous sommes passés d'un stade où les gérants d'actifs devaient expliquer pourquoi ils mettaient tant l'accent sur l'investissement durable à un stade où ils doivent maintenant justifier pourquoi ils n'y accordent pas plus d'importance. Pour ma part, je pense que si nous n'adoptons pas une approche durable, les résultats à long terme en pâtiront. C'est pourquoi nous avons lancé notre Stratégie Globale Sustainability2, un programme unique en son genre qui définit un plan pour intégrer les considérations Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans les processus d’investissement de BNPP AM. Dans le rapport " Point of No Returns " de ShareAction3, BNPP AM s'est classé deuxième sur 75 des plus grands gérants d'actifs au monde pour son approche de l'investissement durable. Depuis mon arrivée en août 2018, nous avons fait évoluer notre méthodologie de notation propriétaire ESG, qui couvre désormais plus de 12 000 émetteurs (contre 3 000 auparavant).

BNPP AM s'est CLASSÉ deuxième sur 75 des plus grands GÉRANTS d'actifs
pour son approche de l'investissement durable

Que signifie l'investissement durable pour BNPP AM ?

Nous définissons l'investissement durable selon quatre principes clés :

  1. Intégration ESG : un processus qui est guidé par des directives d'intégration ESG communes. En 2019, près de 300 stratégies d'investissement et 1 000 produits couvrant l'ensemble des actifs de notre périmètre de gestion ont été examinés par un comité de validation ESG, que nous avons mis en place afin de vérifier la mise en œuvre de nos principes d’intégration. Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) nous avons classé 80% de nos fonds ouverts comme « durables »4;

  2. Stewardship: nous avons une politique détaillée de vote par procuration sur une série de problématiques ESG. Nous pensons qu'un dialogue actif avec les émetteurs dans lesquels nous sommes investis peut améliorer nos processus d'investissement et mieux nous permettre de gérer le risque à long terme pour nos clients. En 2020, nous avons voté lors de 1 870 assemblées générales d'actionnaires, nous avons voté contre ou nous nous sommes abstenus sur au moins une résolution lors de 80% de ces assemblées, reflet de l’indépendance de nos positions. Nous avons également dialogué avec 140 entreprises sur des questions de vote;

  3. Conduite responsable des affaires: notre politique de conduite responsable5 définit nos attentes envers les entreprises afin qu'elles respectent leurs obligations fondamentales dans les domaines des droits humains et du droit du travail, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la corruption, où qu'elles opèrent, conformément aux principes du Pacte Mondial des Nations unies. Nous disposons également de politiques sectorielles couvrant des domaines tels que le charbon, le tabac, le pétrole et le gaz non conventionnels, sur lesquelles nous travaillons en collaboration avec le Groupe BNP Paribas;

  4. Être un Future Maker: nous avons un " focus sur le long terme ", axé sur trois problématiques clés qui sous-tendent un avenir économique durable : la transition énergétique, la préservation de l’environnement et l'égalité et la croissance inclusive (les " 3E "). Ces thèmes guident notre recherche stratégique et notre activité de stewardship, et sont une inspiration pour le développement de nouveaux fonds thématiques.

En 2020 nous avons dialogué avec
140 entreprises sur des questions de vote

Notre Stratégie Globale Sustainability présente notre approche d'investissement durable, ainsi qu'une série d'engagements - allant des objectifs de stewardship aux indicateurs clés de performance que BNPP AM mesurera et dont elle rendra compte, comme l’empreinte carbone, eau et forêt de ses portefeuilles. Dans le cadre de notre approche sur la transition énergétique, nous nous concentrons sur l'intensité carbone de nos investissements afin d'atteindre l'objectif de BNPP AM de s'aligner sur l'Accord de Paris, notamment en mettant l'accent sur la sortie du charbon. En termes d'égalité, nous encourageons également les entreprises à offrir davantage d'opportunités aux femmes et aux minorités, à tous les niveaux de l'organisation, et à adopter des politiques de rémunération plus équitables et transparentes, comme des stratégies fiscales qui garantissent une répartition plus juste des richesses tout au long de la chaîne de valeur. Sur le sujet de la parité hommes-femmes, notre politique de vote exige que les conseils d’administration aient un seuil minimum de 30% de femmes dans les marchés développés et 15% dans les marchés émergents. Cela envoie un signal clair que nous ne soutenons pas les entreprises qui ne sont pas en mesure de démontrer un minimum de diversité au niveau de leurs instances dirigeantes.

En 2020 nous avons dialogué avec
140 entreprises sur des questions de vote

Pouvons-nous contribuer à façonner un monde meilleur en investissant de manière durable ?

Oui. Je suis convaincue que si le secteur financier prend mieux en compte les externalités sociales et environnementales, nous protégerons nos résultats, tout en rendant le monde meilleur et l'économie mondiale plus durable. C'est pourquoi nous souhaitons travailler avec nos clients pour relever aujourd'hui les défis de demain, en renforçant nos connaissances en tant qu'investisseur et en contribuant à un avenir économique plus sûr.

Notre politique de vote exige que les conseils d’administration aient un seuil minimum de 30% de femmes

1 Créé en 2017 le Sustainability Centre est un centre d’expertise composé de 25 experts pluridisciplinaires qui fournit aux équipes de gestion des recherches, analyses et données en matière de durabilité. Il aide aussi les équipes à développer des solutions d’investissement durables tout en y intégrant les opportunités et risques liés au développement durable
2 Global Sustainability Strategy (GSS)
3 Point of no Returns: Asset managers' approach to responsible investment (shareaction.org)
4 Selon la définition de l’Article 8 ou l’Article 9 de la réglementation SFDR
5 Responsible Business Conduct Policy

Voir tous
nos experts