Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle chez BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) ?

Notre premier
fonds ISR
a été lancé en 2002

Je suis gérante ISR (Investissement Socialement Responsable) au sein de l'équipe qui gère les actions européennes de grande capitalisation. Je gère nos fonds ISR best-in-class, dont l'un est le premier fonds ISR que notre société a lancé, en 2002. Les stratégies best-in-class que je gère représentent environ 3 milliards d'euros. Mon travail consiste à investir dans des entreprises qui présentent non seulement un bon profil financier, mais aussi d'excellentes caractéristiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG).

Notre premier fonds ISR
a été lancé en 2002



Comment avez-vous été impliquée professionnellement dans la durabilité ?

La thématique de la transition énergétique a dès le début occupé une place centrale dans ma carrière. Cela remonte à l’an 2000, lorsque le gouvernement allemand a lancé sa loi sur les ressources énergétiques renouvelables, qui définissait un tarif de rachat de l'électricité produite à partir de ressources renouvelables. De ce fait, de nombreuses entreprises d'énergie solaire et éolienne ont été cotées à la Bourse allemande, et les entreprises de production et de distribution d’énergie ont été contraintes de reconsidérer leurs stratégies en raison de l'engouement suscité par l'énergie solaire et éolienne. Cela a eu de grandes répercussions sur mon travail, j'étais alors analyste côté vente dans une banque allemande, couvrant les entreprises de production et distribution d’énergie fossile et d'énergies renouvelables. J'ai étudié attentivement les implications de cette évolution et cela m'a vraiment ouvert les yeux sur ce qu'allait être l'avenir.

l'interview

Participez-vous à des initiatives de développement durable à un niveau personnel ?

Lorsque j'ai quitté l'Allemagne pour m'installer à Paris il y a dix ans, je suis allée au supermarché et j'ai demandé au caissier où se trouvait le point de tri pour déposer mes bouteilles en plastique vides. Il m'a répondu que je devais simplement les mettre dans la poubelle dehors. J'ai trouvé cela scandaleux ! En effet, cela faisait des années que l'on collectait et recyclait les plastiques en Allemagne. Comme la situation n'a toujours pas changé, et pour aider, j'ai décidé de m'impliquer dans un groupe de réflexion local qui propose des solutions aux problèmes environnementaux. Les meilleures idées seront mises en œuvre au niveau des villes et des régions. Je travaille actuellement sur une proposition que j'ai l'intention de mettre en avant.

Votre métier a-t-il changé au fil des années ?

Nous avons
récemment amélioré
notre méthodologie de notation ESG pour plus
de 12 000 émetteurs

Lorsque j'ai commencé chez BNPP AM en 2007, les entreprises ne comprenaient pas ce que nous attendions d'elles lorsque nous parlions d'ESG. Elles ne savaient pas, par exemple, quelle était leur consommation d'eau, et elles ne comprenaient pas pourquoi elles devaient embaucher des personnes pour s’occuper de ces sujets et être en mesure de nous donner ce genre d'informations. Bien sûr, tout cela a changé maintenant. De même, la plupart des investisseurs étaient beaucoup moins conscients des questions ESG qu'ils ne le sont aujourd'hui. Mais certains l'étaient, y compris certains de nos clients assureurs, qui sont des investisseurs très sophistiqués avec des horizons à long terme. Nous les avons tenus informés et ils ont partagé leurs connaissances avec nous au fur et à mesure que nous développions notre approche ESG et la manière dont nous évaluons les entreprises.
Aujourd'hui, les clients sont très conscients des problématiques relatives à la durabilité, en particulier du changement climatique, et ils sont prêts à les intégrer dans leurs décisions d'investissement. De nombreux clients ne veulent plus seulement investir de manière traditionnelle dans l’ISR, mais sont à la recherche de stratégies ESG innovantes et ambitieuses, adaptées à leurs besoins spécifiques. Les portefeuilles conçus pour aider à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le changement climatique en sont un exemple. Chez BNPP AM, nous sommes bien placés pour les aider.

Nous avons récemment amélioré
notre méthodologie de notation ESG pour plus de 12 000 émetteurs

Pourquoi pensez-vous que BNPP AM est à la pointe de l'investissement durable ?

Il y a plusieurs raisons. D’abord nous nous préoccupons depuis longtemps des enjeux du développement durable, ce qui nous donne un avantage de premier plan. Ensuite nous étions au bon endroit au bon moment - nous avons décidé d'accroître considérablement nos capacités en matière de durabilité en investissant massivement dans notre Sustainability Centre1 en 2018, avant que la pandémie et la réglementation ne viennent confirmer nos convictions et notre stratégie. Nous bénéficions également du soutien du groupe BNP Paribas et d'une atmosphère propice à l'innovation - nos collaborateurs savent que s'ils ont une idée intéressante, ils peuvent la présenter et disposer des ressources pour la mettre en œuvre. Et nous ne nous reposons pas sur nos acquis - ce n'est pas parce que nous sommes aujourd’hui un acteur de premier plan de l’investissement durable que nous ne comptons pas développer davantage nos solutions, lancer des produits encore plus innovants ou améliorer nos approches d’investissement et nos systèmes de notation. Par exemple, en collaboration avec notre Sustainability Centre et le Quant Research Group, nous avons récemment amélioré notre méthodologie de notation ESG pour plus de 12 000 émetteurs. Les scores ESG et les réflexions que la méthodologie fournit me sont très utiles pour échanger avec les entreprises dans lesquelles j'investis et pour évaluer leurs performances.

L'entreprise vous permet-elle d'atteindre vos objectifs ?

Aujourd'hui, je dirais que mon ambition est de gagner de l'argent pour les investissements de nos clients d'une manière durable. J'aimerais contribuer à donner une image positive de l'industrie financière en augmentant la richesse des citoyens de manière responsable. BNPP AM constitue un environnement de travail idéal pour moi, car son engagement en faveur du développement durable est en parfaite adéquation avec mes opinions personnelles. C'est vraiment motivant de travailler pour une entreprise comme la nôtre et de pouvoir participer à son rôle d’investisseur durable.

Les clients ne veulent plus seulement investir de manière traditionnelle dans l’ISR, mais sont à la recherche de stratégies ESG innovantes et ambitieuses

1 Créé en 2017 le Sustainability Centre est un centre d’expertise composé de 25 experts pluridisciplinaires qui fournit aux équipes de gestion des recherches, analyses et données en matière de durabilité. Il aide aussi les équipes à développer des solutions d’investissement durables tout en y intégrant les opportunités et risques liés au développement durable.

Voir tous
nos experts