Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle chez BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) ?

En tant que responsable des spécialistes en investissement pour la Dette privée et les Actifs Réels, je suis l’ « avocate » de l’ESG1 dans cette classe d’actifs pour BNPP AM. Une partie de mon travail consiste à discuter des solutions d'investissement avec nos clients institutionnels, distributeurs et particuliers du monde entier. Mon rôle consiste également à faire le pont entre les équipes de gestion et de vente pour la communication et les idées stratégiques relevant de cette classe d’actifs.



Comment votre carrière a-t-elle évolué chez BNPP AM ?

Faire de notre vision
de la durabilité
une réalité par l’action

J'ai rejoint l'entreprise à la suite d'une fusion il y a plus de dix ans. Depuis, j'ai occupé plusieurs postes dans le domaine des ventes et de la gestion. J'ai vécu en avant-première des changements clés au sein de l'entreprise et du secteur, qui m'ont fait évoluer à la fois en tant que personne et professionnellement. J'ai ainsi pu utiliser mon travail comme terrain de jeu pour faire bouger les lignes et l’investissement durable est un domaine qui donne vraiment envie de s'impliquer. Ces dernières années, l'entreprise a fait d'énormes efforts en matière de durabilité, et c'est formidable de pouvoir contribuer à faire de notre vision une réalité grâce aux actions que je mène dans mon travail quotidien.

Faire de notre vision de la durabilité
une réalité par l’action

l'interview

Que signifie le développement durable à titre personnel ?

Nous avons une
vision prospective à
travers les « 3E » :
transition Energétique, préservation de l'Environnement, Egalité et croissance inclusive

Pour moi, il s’agit d’améliorer la vie des gens. Chez BNPP AM, nous avons une vision prospective à travers les « 3E » - transition Energétique, préservation de l'Environnement, Egalité et croissance inclusive. C'est ce dernier point qui résonne le plus en moi. L'égalité et la croissance inclusive sont particulièrement importantes sur le lieu de travail. Pour moi, la croissance inclusive signifie être à l'aise pour exprimer ses idées, car je crois que la diversité des opinions permet de prendre de meilleures décisions d'investissement. C'est ce qui me passionne.

WNous avons une vision prospective à travers les « 3E » :
transition Energétique, préservation de l'Environnement, Egalité et croissance inclusive

Comment votre travail vous permet-il d’agir sur la durabilité ?

Mon objectif premier est de communiquer efficacement dessus afin de sensibiliser nos clients à ce concept, à ce qu'il signifie et aux avantages de l'investissement durable. Nos équipes de gestion appliquent une liste d'exclusions, et leurs processus d'investissement intègrent pleinement les facteurs ESG dans l'analyse de crédit, et évaluent l’impact ESG de leurs portefeuilles - je dois expliquer tout cela à nos clients. Je dois également apprendre du marché, car nous n'en sommes qu'aux prémices de la durabilité. Il s'agit donc de savoir comment améliorer les choses et contribuer à faire progresser les standards.

La façon dont vous communiquez sur l’investissement durable a-t-elle changé au fil du temps ?

Au cours des 12 derniers mois, nous avons constaté une augmentation massive de l’intérêt des clients sur ces questions, il est donc essentiel que nous communiquions précisément sur ce que nous faisons. Une partie de mon rôle consiste à mettre en évidence la façon dont les équipes de gestion travaillent en collaboration avec notre Sustainability Centre2. Au lieu de parler du processus d'investissement, puis de l'ESG comme une réflexion arrivant après coup, nous parlons de la façon dont les facteurs ESG et les facteurs de crédit sont combinés dans le processus comme un tout.

Pensez-vous que BNPP AM fait mieux que les autres entreprises en matière d’investissement durable ?

Il y a
plus de 70
nationalités
dans nos
effectifs

Je pense que l'entreprise a pris ce sujet très au sérieux et que nous l'abordons à différents niveaux. Ce qui résonne en moi, c'est son engagement en faveur d'une croissance inclusive. De plus, la diversité au sein de cette entreprise est étonnante, avec plus de 70 nationalités parmi nos effectifs. C'est vraiment exceptionnel, avec des cultures multiples qui travaillent ensemble. La diversité est cruciale si nous voulons innover efficacement et représenter l'éventail diversifié des clients que nous servons. Nous préparons la prochaine génération de gérants d'actifs avec une perspective nouvelle et fraîche. Cela dit, il y a encore du travail à faire - par exemple, comme dans la plupart des secteurs, la diversité des sexes doit être mieux prise en compte. Nous avons reconnu l'existence d'un écart et nous proposons des actions pour le réduire.

Il y a
plus de 70 nationalités dans nos effectifs

Cela aide-t-il de faire partie du groupe BNP Paribas ?

Le fait d'appartenir à un grand groupe connu pour son engagement en faveur de la finance durable confère une grande crédibilité, et il faut une masse critique pour contribuer au changement. Le Groupe nous offre cela. À de nombreuses reprises, j'ai eu la chance de travailler en coopération avec des collègues du Groupe et j'ai pu constater de facto la force de notre alignement.

Votre vision d’un avenir durable ?

Le développement durable est un processus d'amélioration permanent. Ce n'est pas parce que nous pouvons intégrer l'ESG dans tous nos processus que nous pouvons dire "nous avons terminé". La barre est placée plus haut trimestre après trimestre, année après année. Nous pourrons investir davantage de façon durable car de plus en plus de données seront disponibles - nous disposons déjà de plus de données que nous n'aurions jamais pu en rêver il y a seulement quelques années. Je pense que nous atteignons un point de bascule car le secteur est complètement remodelé par ces enjeux - ce ne sont plus "seulement" les rendements et les frais qui comptent mais aussi le sens que nous voulons donner à nos investissements.

Le développement durable est un processus d'amélioration permanent

1 Environnement, Social et Gouvernance
2 Créé en 2017 le Sustainability Centre est un centre d’expertise composé de 25 experts pluridisciplinaires qui fournit aux équipes de gestion des recherches, analyses et données en matière de durabilité. Il aide aussi les équipes à développer des solutions d’investissement durables tout en y intégrant les opportunités et risques liés au développement durable.

Voir tous
nos experts