Quel est votre rôle chez BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) ?

Je suis un pur
produit BNP Paribas

Je suis un pur produit du groupe BNP Paribas. J'ai réalisé toute ma carrière dans le Groupe, depuis mes débuts en Allemagne en 1997, en passant par l’inspection générale - ce qui m’a permis de découvrir le Groupe BNP Paribas dans toutes ses composantes - puis la gestion d’actifs en 2006, jusqu’à aujourd’hui. En tant que membre du comité exécutif, mon rôle englobe trois dimensions. Tout d’abord en amont, le produit, c'est-à-dire se rapprocher de l’enjeu sociétal et anthropologique, de la compréhension des besoins des clients et de voir ce que cela implique en termes d'évolution, d'épargne et d'investissement. Ensuite, tout ce qui a trait au digital, à la data et à l’innovation. Et enfin, ce qui relève de la recherche quantitative et qui nourrit les autres aspects : en somme, mettre en place tous les ingrédients pour satisfaire les nouveaux besoins de nos clients, et préparer ceux de demain. Ces trois dimensions sont reliées par une même volonté stratégique axée sur la durabilité et les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Je suis un pur
produit BNP Paribas

Comment vous dirigez-vous vers cet objectif d’investissement durable au quotidien ?

Notre IMPULSION durable est
la résultante d’un engagement de plus de vingt ans

Bien sûr, les enjeux environnementaux et la dimension sociale de l’investissement sont des thèmes auxquels je suis sensible. Néanmoins je n'avais jamais entendu parler d’investissement durable avant mon arrivée chez BNPP AM. Or j’y ai découvert une équipe passionnée et passionnante, impliquée dans la gestion socialement responsable, qui m’a immédiatement captivé. Pendant des années, je l’ai vue se développer et grandir. Puis, lors de mon accession au comité exécutif, je me suis impliqué pour structurer l'impulsion stratégique, commanditer le programme associé à l’accélération sur les enjeux durables, tandis que notre Sustainability Centre1 s’est renforcé et rayonne à présent sur toute l’entreprise. Cette impulsion durable est finalement la résultante d’un engagement de plus de vingt ans. Progressivement, notre entreprise s’en est vue transformée, en totalité : recherche, investissements, marketing, développements produits, communication, ressources humaines, technologies, risques, juridique, opérations… Si bien qu’aujourd’hui, notre raison d’être est véritablement de viser à générer des rendements durables, sur le long terme, pour nos clients.

Notre IMPULSION durable est
la résultante d’un engagement de plus de vingt ans

l'interview

Comment BNPP AM se différencie de ses concurrents à ce niveau ?

Nous sommes numéro 1 en France et en Belgique
sur les encours de
fonds labellisés

Il faut être très humble car nous évoluons dans un univers dynamique en constante évolution. Néanmoins, nous pouvons nous reposer sur des indicateurs simples et concrets tels que les labels des fonds durables. Par exemple, nous sommes numéro 1 en France et en Belgique sur les encours de fonds labellisés2. Nous sommes également le premier gérant de fonds thématiques durables. Ces reconnaissances sont les faces émergées de notre leadership dans l’investissement durable, ancré au cœur de toutes nos expertises.
La phase immergée, c’est par exemple le sérieux de notre analyse, grâce au développement d’un scoring propriétaire sur les enjeux ESG pour un univers d’investissement de plus de 12.000 émetteurs. Nous avons la chance de faire partie d’un groupe précurseur au niveau de l’engagement pour le développement durable, le Groupe BNP Paribas, dont la raison d’être est d’avoir un impact positif pour la société et ses clients.

Nous sommes numéro 1 en France et en Belgique
sur les encours de fonds labellisés

Quelle est la prochaine étape pour maintenir cet engagement ?

Pour nos clients investisseurs comme pour les régulateurs, la durabilité est passée au premier plan. Notre objectif doit être de continuer à innover afin de conforter notre avance en thématiques durables, celle qui finance directement des acteurs économiques qui trouvent des solutions aux enjeux environnementaux et sociaux. Notre ambition, c'est aussi de donner des éléments très concrets aux investisseurs pour qu’ils sachent précisément quel est l’impact de leur épargne, et quelles sont les perspectives auxquelles ils peuvent s’attendre. Prenons l’exemple du financement du secteur de l’énergie, ô combien important dans ces enjeux durables. Nous avons totalement renouvelé notre stratégie sectorielle traditionnelle, alors en perte de vitesse, pour une stratégie innovante finançant les acteurs de la transition énergétique. Les investisseurs nous ont largement suivi dans cette démarche : en un peu plus d’un an seulement, les encours de ce fonds sont passés de 120 millions d’euros à 3,3 milliards d’euros à fin février 2021.

Est-ce une fierté de travailler chez BNPP AM ?

Oui. BNPP AM est l'asset manager de BNP Paribas. Or, pour moi, BNP Paribas est l'entreprise qui par ses valeurs, par sa résilience, a démontré à quel point elle pouvait être importante dans le paysage de la finance. Travailler chez un leader, c'est une source de fierté, de motivation, d'excellence.

NOS ENCOURS EN TERMES de transition énergétique sont passés de 120 millions d’euros à 3,3 milliards d’euros

1 Créé en 2017 le Sustainability Centre est un centre d’expertise composé de 25 experts pluridisciplinaires qui fournit aux équipes de gestion des recherches, analyses et données en matière de durabilité. Il aide aussi les équipes à développer des solutions d’investissement durables tout en y intégrant les opportunités et risques liés au développement durable.
2 85.4 Mds € : Encours de fonds labellisés ISR en France et Towards Sustainability en Belgique au 31 décembre 2020. ISR : Investissement Socialement Responsable

Voir tous
nos experts