Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle chez BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) ?

BNPP AM est un leader en matière de durabilité,
mais nous ne le resterons pas si nous nous reposons sur nos acquis

Je suis Co-responsable de la Stratégie Globale des Produits de BNPP AM. Mon rôle consiste à contribuer à la définition des stratégies et les solutions d’investissement que nous offrons à nos clients, en tenant compte de leurs besoins actuels et futurs. Une grande partie de mon travail porte sur l’analyse de la mesure du caractère durable de nos nouveaux produits. Au-delà des caractéristiques des produits, j'ai participé à notre transformation en matière de durabilité, et je suis membre de notre Comité Sustainability. Je réfléchis à la manière de former nos commerciaux, y compris notre réseau de plus de 60 champions ESG (Environnement, Social, Gouvernance) au sein de notre Global Client Group pour parler de durabilité, de sa bonne intégration dans nos stratégies d'investissement, et de la manière dont nous rendons compte de la durabilité à nos clients. Je passe également une bonne partie de mon temps à préparer l’avenir. BNPP AM est un leader en matière de durabilité aujourd’hui, mais nous ne le resterons pas si nous nous reposons sur nos acquis.

BNPP AM est un leader en matière de durabilité,
mais nous ne le resterons pas si nous nous reposons sur nos acquis



Quel est votre intérêt personnel pour la durabilité ?

J'ai passé une grande partie de ma vie professionnelle à Hong Kong et, pendant cette période, j'ai pu constater de visu ce dont l'être humain est capable en matière de pollution. J'ai participé à de nombreuses opérations de nettoyage de plages, où il y avait toutes sortes de déchets, y compris médicaux. Les enfants y jouent et se baignent dans la mer. Et il y avait des poissons morts. Lorsque ces poissons étaient ouverts, ils étaient remplis de plastique. Par ailleurs, je suis Néerlandais et au fil des ans les Pays-Bas ont su se protéger mais avec l'élévation du niveau de la mer, il sera de plus en plus coûteux et techniquement difficile de maintenir le pays hors de l'eau. L'urgence environnementale et climatique est donc bien réelle pour moi. Nous devons tous changer nos comportements. Même si vous ne faites qu'un petit changement, cela pourrait déclencher un effet boule de neige ; chacun doit se rendre compte qu'il a un rôle à jouer pour la faire grossir.

L'interview

Pourquoi pensez-vous qu'il est si important d'investir de manière durable ?

La transition énergétique est probablement
la meilleure
opportunité
d'investissement
qui soit

Si vous achetez un indice grand public, vous soutenez essentiellement toutes les entreprises de cet indice, qu'elles intègrent ou non la durabilité, qu'elles participent ou non à la transition énergétique, qu'elles se soucient ou non de la pollution environnementale. Les investisseurs prennent conscience que choisir de ne pas investir de manière durable revient essentiellement à faire un choix délibéré de maintenir le statu quo.
Et l'investissement, c'est aussi une question de rendement. À mon avis, la transition énergétique est probablement la meilleure opportunité d'investissement qui soit, du moins pour ma génération. L'intégration de la durabilité est donc très logique, tant du point de vue du risque et du rendement des investissements que du point de vue de l'intérêt général.

La transition énergétique est probablement
la meilleure opportunité d'investissement qui soit

BNPP AM contribue-t-il à la durabilité plus que tout autre gérant d'actifs ?

Faire partie de BNP Paribas
accroît notre
pouvoir
d’influence

Je pense que oui. Nous rendons compte de tous nos indicateurs clés de performance à nos clients afin qu'ils puissent constater que nous sommes sincères et sérieux dans nos investissements durables. Nous produisons également ce que nous appelons le Green book, qui est un document démontrant nos références et nos points de différenciation. Il est basé non pas sur ce que nous disons, mais sur ce que des tiers objectifs et crédibles disent de nous. Un rapport récent de ShareAction1 indique que BNPP AM est clairement un leader en matière d'investissement durable, en particulier en ce qui concerne la manière dont nous engageons le dialogue avec les entreprises. Nous l'avons ajouté au Green book, accompagné d'un graphique montrant comment nous votons généralement en faveur des résolutions d’actionnaires sur le climat lors des Assemblées Générales, bien plus que nos concurrents. Nous avons de nombreuses preuves tangibles que notre Stratégie Globale Sustainability2, notre intégration ESG et notre politique de conduite responsable des affaires nous démarquent de nos concurrents. Si nous ne pouvions pas nous différencier de cette manière, nous ne pourrions pas montrer à quel point nous prenons l'ESG au sérieux. Et je suis convaincu que travailler pour un grand groupe comme BNP Paribas accroît notre pouvoir d’influence et nous permet de contribuer ensemble au changement vers un monde plus durable.

Faire partie de BNP Paribas
accroît notre pouvoir d’influence

Est-il difficile de s'assurer que toutes vos équipes de gestion intègrent l'ESG ?

C'est un grand défi, car nous avons beaucoup d'équipes de gestion différentes à travers le monde, chacune avec un processus d'investissement différent. L'une des mesures que nous avons prises a été de créer un comité de validation de l'intégration ESG, qui donne des conseils à nos équipes de gestion sur ce que nous attendons d'elles en termes d'intégration ESG. Les équipes doivent ensuite présenter au comité ce qu'elles ont fait. Il s'agit d'un élément clé pour garantir que nous intégrons l'ESG de manière cohérente dans notre gamme de produits.

Quels sont les prochains produits ESG à surveiller ?

Nos stratégies thématiques durables se sont avérées très populaires parce que nos clients veulent investir dans des entreprises qui tentent de relever les défis sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté, comme la transition énergétique. Selon moi, elles constituent un élément essentiel de notre offre. La dernière stratégie que nous avons lancé est liée au thème de la biodiversité et de la restauration des écosystèmes. Nous pensons qu'il s’agit d'un sujet très important dans le monde entier et nous sommes ravis de permettre à nos investisseurs de contribuer à la lutte contre ce problème crucial.

Choisir de ne pas investir de manière durable revient essentiellement à faire un choix délibéré de maintenir le statu quo

Voir tous
nos experts